On peut dire sans se tromper que bon nombre d’entre nous rêvent de voyager à nouveau, que ce soit près ou loin de chez nous. Dans ces rêves, nos voyages sont parfaits, avec des sites extraordinaires, de la bonne nourriture, des gens formidables. Si tous vos voyages antérieurs se sont bien déroulés, ou même si vous avez eu un problème de santé mineur dans une destination offrant des soins de santé accessibles et abordables, vous vous demandez peut-être si vous pouvez vous en tirer sans assurance voyage.
Même s’il y a de fortes chances que vos voyages futurs soient aussi agréables, les voyageurs chevronnés savent que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et en tant qu’assureurs, nous avons vu les coûts d’un accident ou d’une maladie en vacances.
Pour vous aider à vous préparer à votre prochain voyage, décomposons ce que l’assurance voyage peut vous offrir.
Protection en matière de soins de santé d'urgence
Il s’agit du type de protection le plus important que vous devriez avoir lorsque vous voyagez. La protection en matière de soins médicaux d’urgence à l’étranger vous sera versée si vous avez un accident ou une maladie imprévue pendant votre voyage. Dans certains pays, les coûts des soins de santé peuvent être faramineux, y compris chez notre voisin du Sud, où un séjour à l’hôpital peut coûter des milliers de dollars par jour. Un autre avantage qui est souvent négligé est le soutien pour naviguer dans le système de santé d’un pays étranger et trouver rapidement des soins de qualité. Cela peut faire une différence pour votre santé et peut-être sauver votre voyage.
Les régimes Health Plus comprennent une protection en matière de soins médicaux d’urgence pouvant aller jusqu’à 60 jours par voyage. La protection comprend ce qui suit :
- Accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à une ligne d’aide aux voyageurs pour obtenir des soins médicaux sécuritaires et locaux;
- Frais médicaux comme les examens et l’hospitalisation;
- Transport médical d’urgence ou rapatriement, si nécessaire;
- Certaines dépenses directes en cas d’hospitalisation (p. ex. garde d’enfants).
Qu'en est-il de la COVID-19?
Au début de la pandémie, de nombreux assureurs ont limité la couverture des dépenses liées à la COVID‑19 conformément aux restrictions de voyage. La plupart de ces limites ont depuis été levées, bien que la protection varie selon l’assureur. Co-operators, qui offre l’assurance voyage comprise dans les régimes Health Plus, couvre les frais associés à la COVID‑19 en voyage. Les tests de dépistage requis pour les déplacements, comme le passage à la frontière, ne sont pas couverts. Si vous avez un problème de santé préexistant ou chronique, assurez-vous de consulter votre police pour voir s’il y a des exclusions liées aux voyages.
Annulation et interruption de voyage, perte de bagages
Beaucoup de gens se concentrent sur ces aspects de la protection, parce que, soyons réalistes, il est décevant, stressant et coûteux de devoir annuler ou reporter un voyage ou de perdre ses effets personnels. D’autres adoptent cette approche : n’apportez pas en voyage un objet que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Après tout, vos effets personnels peuvent être remplacés, mais pas votre santé. Si vous choisissez d’acheter ce type d’assurance voyage (qui n’est pas incluse dans les régimes Health Plus), il est important de lire votre police, car bon nombre d’assurances comportent des restrictions et des limites.
C’est toujours à vous de déterminer le risque que vous êtes prêts à prendre. Mais en ce qui concerne votre santé, nous vous conseillons de vous protéger lorsque vous voyagez. Le risque pour votre portefeuille, votre santé et votre voyage n’en vaut tout simplement pas la peine. Vérifiez votre protection actuelle pour déterminer exactement ce pour quoi vous êtes déjà couvert et travaillez avec un conseiller qualifié pour combler les lacunes.