fbpx

Assurance maladie et fonds d'urgence

Pour commencer, nous croyons que tout le monde devrait avoir une assurance maladie. Nous sommes des assureurs, ce qui signifie que nous ne prenons pas de risques énormes, du moins dans ce domaine. Nous avons vu les tendances des dépenses en santé au fil des ans. Nous voulons que les gens soient protégés. Cela dit, vous devriez avoir les connaissances nécessaires pour prendre votre propre décision, alors nous allons vous préciser ce qu’il en est. Pouvez-vous vous « auto-assurer » avec votre propre fonds d’urgence pour soins de santé ou devriez-vous souscrire une assurance maladie?

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?

Un fonds d’urgence est de l’argent mis de côté pour, comme vous l’avez deviné, des urgences ou des situations où vous avez besoin d’un accès rapide à de l’argent pour faire face à quelque chose d’inattendu, comme une perte d’emploi. Un fonds d’urgence pour soins de santé est destiné à des économies réservées spécifiquement aux urgences médicales, comme une maladie ou un accident grave. Ces économies peuvent être intégrées dans votre fonds d’urgence régulier ou séparément.

Pour quoi précisément économisez-vous?

Pour tout objectif d’épargne valable, il y a deux ou trois questions importantes auxquelles il faut répondre. Pour quoi économisez-vous? Et de combien avez-vous besoin? Nous passerons à la deuxième question dans une minute, mais d’abord, voyons ce pour quoi vous devez économiser. Les dépenses de santé courantes comme les examens dentaires annuels, les lentilles cornéennes ou les services professionnels occasionnels ne sont pas des urgences et peuvent être intégrées à votre budget régulier. Vous devez vous préparer aux coûts imprévus attribuables à une maladie ou à une blessure. Il peut s’agir de médicaments d’ordonnance coûteux, d’équipement médical, de soins de physiothérapie ou de soins infirmiers. Ces coûts pourraient également comprendre des dépenses connexes comme des congés pour vous rétablir, de l’aide non médicale dans votre entreprise ou votre foyer, ou des modifications à la maison.

How much do you need in your health emergency fund?

Dans un fonds d’urgence typique, les experts financiers conseillent d’économiser l’équivalent de trois à six mois de frais de subsistance. Si vous choisissez de ne pas avoir d’assurance, vous devriez envisager d’économiser de l’argent supplémentaire afin qu’en cas d’urgence, vous n’ayez pas à puiser dans l’argent réservé aux frais de subsistance courants. Cela est particulièrement important, car les urgences médicales ont souvent une incidence sur votre capacité de travailler. Mais quel est le bon montant à épargner? Il n’y a pas de réponse unique. L’accès de chacun à un soutien extérieur et le risque de développer une maladie chronique ou de subir une blessure grave sont différents. En partie en raison du biais d’optimisme, nous avons tendance à sous-estimer ce risque pour nous-mêmes. Il peut être utile d’examiner des chiffres réels. Le coût moyen des médicaments spécialisés au Canada est de près de 20 000 $ par année. Ces médicaments traitent des problèmes inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et le psoriasis grave, ainsi que des cancers et d’autres problèmes. Un Canadien sur cinq souffre d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale au cours d’une année donnée. Compte tenu de l’écart entre les services de santé mentale et les soins de santé publics, les Canadiens dépensent environ 950 millions de dollars par année en psychologues.

Qu’est-ce que l’assurance maladie?

L’assurance maladie offre une protection contre les pertes financières possibles en payant une partie ou la totalité de vos frais médicaux. Les régimes provinciaux ne couvrent pas à eux seuls tous les soins de santé courants ou les coûts imprévus. L’assurance maladie privée pour laquelle vous payez des frais, habituellement mensuels, couvre de nombreuses dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l’assurance provinciale.

Bien que la couverture des frais médicaux courants soit bonne, le véritable avantage de l’assurance est la protection contre le risque de faire face à des dépenses importantes, imprévues et continues qui pourraient épuiser entièrement un fonds d’urgence typique. L’assurance invalidité est également importante à envisager. Elle remplace une partie de votre revenu si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Pourquoi devriez-vous avoir à la fois un fonds d’urgence et une assurance maladie?

Si les deux dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que la vie est imprévisible. Un grave problème de santé peut faire disparaître très rapidement un fonds d’urgence typique. Même si vous pouvez bâtir un plus grand filet de sécurité grâce à vos propres économies, votre argent peut mieux fonctionner pour vous. L’assurance, y compris l’assurance maladie et l’assurance invalidité, fournit une dépense régulière, budgétisée et déductible d’impôt. Après avoir constitué un modeste fonds d’urgence, vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre argent en investissant ou en l’utilisant pour des projets personnels ou professionnels, sans culpabilité ni inquiétude. Même s’il est vrai qu’il y a toujours un risque que vous n’ayez pas besoin de toute votre assurance, cela signifie que vous aurez eu la chance de mener une vie saine. L’assurance et un fonds d’urgence procurent la tranquillité d’esprit. Les deux vous aident à bâtir un avenir financier sain et résilient.

Share