Vous vous demandez peut-être si une assurance maladie est vraiment nécessaire pour vous. C’est compréhensible. Si vous êtes jeune, en bonne santé et ne dépensez pas beaucoup en soins de santé actuellement, pourquoi en vaudrait-elle la peine? Si vous vous demandez si vous avez besoin d’une assurance maladie, nous sommes prêts à parier qu’au moins l’une des raisons suivantes vous a traversé l’esprit. Mais sont-elles à la hauteur de la réalité?
1. Je ne prends pas de médicaments
C’est fantastique. Avec un peu de chance, cela ne changera pas. Cependant, la plupart des gens qui ont besoin de médicaments ne prévoyaient pas d’en avoir besoin. Bien que certaines maladies puissent être gérées de manière holistique en modifiant notre mode de vie, d’autres ne le peuvent pas, et le coût des médicaments d’ordonnance au Canada augmente rapidement. Les nouveaux médicaments spécialisés coûtant plus de 10 000 $ par année représentent 30 % des dépenses totales en médicaments des personnes en âge de travailler1. La plupart de ces médicaments sont utilisés pour des maladies chroniques. Nous parions que vous pouvez trouver de meilleures façons de dépenser votre argent.
2. Je suis en bonne santé
Encore une fois, c’est formidable. Vous pouvez probablement remercier une combinaison de génétique et de vos propres efforts. Continuez votre bon travail. Malgré ce que vous avez peut-être entendu au sujet des assureurs, nous n’aimons pas être pessimistes, mais nous en avons assez vu pour savoir que même avec vos meilleurs efforts, une bonne santé n’est pas garantie.
3. Je suis jeune
Ah, la jeunesse! Il est vrai que la probabilité de maladies physiques graves est plus faible à un plus jeune âge. Et vous êtes plus susceptible de bien vous rétablir si vous êtes blessé. Mais les adolescents et les jeunes adultes ont aussi une prévalence plus élevée de maladie mentale. Un Canadien sur deux est ou sera atteint d’une maladie mentale avant l’âge de 40 ans2. C’est une bonne idée d’avoir un soutien en place. En outre, plus vous êtes jeunes, plus les tarifs d’assurance sont bas pour la plupart des régimes, parce que vous êtes considéré comme étant à faible risque. (Les régimes Health Plus comportent de bas tarifs égaux pour tous les âges, mais nous sommes spéciaux.) Et veuillez nous excuser, mais vous ne rajeunissez pas.
4. Je suis actif
Il a été démontré à maintes reprises que l’activité physique a de nombreux avantages pour la santé, de la réduction de la probabilité des maladies cardiaques à la gestion du stress. Cela dit, si vous vous blessez au genou en vous entraînant pour un marathon ou que vous subissez une fracture en deltaplane, vous voudrez probablement reprendre ces activités aussi rapidement et sans douleur que possible. Les soins de thérapeutes professionnels payés par votre assurance peuvent vous aider à cet égard.
5. Je préfère économiser actuellement.
Il est raisonnable de craindre de dépenser de l’argent que vous ne récupérerez peut-être pas. Mais l’assurance n’est pas un compte-chèques dans lequel vous mettez de l’argent et dans lequel vous puisez pour payer vos factures. C’est un filet de sécurité qui vous protège contre le risque. Bien que les risques d’introduction par effraction, d’inondation et d’incendie soient tous relativement faibles, vous assurez quand même votre maison ou votre appartement parce que vous accordez de la valeur à vos effets personnels et que vous savez que le coût de remplacement serait à la fois exigeant sur le plan financier et émotionnel. C’est la même chose pour votre santé personnelle.
6. Le régime provincial paiera
Bien que nous ayons la chance d’avoir beaucoup de services couverts par les régimes de soins de santé provinciaux, malheureusement, il y a encore beaucoup de lacunes. C’est à vous de payer les médicaments, la réadaptation et les soins externes à votre sortie de l’hôpital. La couverture varie également d’une province à l’autre, ce qui signifie que même si vous voyagez à l’intérieur du Canada, vous pourriez être surpris par une facture à laquelle vous ne vous attendriez pas à la maison.
7. L’assurance ne couvre pas les conditions préexistantes
Il est vrai que les régimes avec examen médical (les régimes pour lesquels un questionnaire sur la santé doit être rempli) exigent des preuves de bonne santé et peuvent refuser ou limiter la couverture en raison d’un problème de santé préexistant. Cependant, d’autres options s’offrent à vous. Selon votre condition, vous pourriez quand même être admissible à la couverture avec un tarif rajusté, ou vous pouvez adhérer à un régime à acceptation garantie. Ces régimes « sans questions médicales » couvriront automatiquement une partie de vos dépenses, peu importe ce que vous dépensez actuellement.
8. J’obtiendrai des avantages sociaux lorsque je trouverai un nouvel emploi ou une nouvelle carrière
Getting benefits through an employer is ideal. Plans typically offer good coverage and your employer foots at least a portion of the bill. However, with the rise of contract positions, benefits are no longer guaranteed. Even if your new gig comes with insurance, companies often require a waiting period of at least 3 months before you're eligible. Personal health plans can always be cancelled if your new job comes with benefits, or once they kick in. Meanwhile, you're protected.
9. Je suis riche
Il est idéal d’obtenir des avantages sociaux d’un employeur. Les régimes offrent habituellement une bonne couverture et votre employeur paie au moins une partie de la facture. Cependant, avec l’augmentation des postes contractuels, ces avantages ne sont plus garantis. Même si votre nouvel emploi est assorti d’une assurance, les entreprises exigent souvent une période d’attente d’au moins trois mois avant que vous soyez admissible. Les régimes de soins de santé personnels peuvent toujours être annulés si votre nouvel emploi est assorti d’avantages sociaux, ou une fois que ces derniers entrent en vigueur. Entre-temps, vous êtes protégé.
10. Ça ne m’arrivera pas
Si vous avez une boule de cristal, pouvons-nous aussi y jeter un coup d’œil? Bien sûr, vous ne voulez pas penser à une crise de santé ou à une blessure grave qui vous touche ou qui touche un être cher, personne ne veut cela. Mais parce que vous ne pouvez pas être sûr à 100 %, pourquoi ne pas vous préparer?
L’industrie de l’assurance a souvent la mauvaise réputation de pousser les ventes. Nous n’allons pas faire cela. Notre travail consiste simplement à nous assurer que vous comprenez vos options, y compris les risques de ne pas être assuré. Le choix vous appartient toujours.
Sources:
1. Rapport 2020 sur les tendances et références canadiennes en matière de consommation de médicaments de Telus
2. Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale